[Aller au menu]

Candidater en BUT1

Conditions d’admission

Le BUT GEA est ouvert à tout type de baccalauréat (général et technologique), ou diplôme reconnu équivalent.
Les étudiants en réorientation après une première année d’études universitaire peuvent également être accueillis.

Dans tous les cas, les candidats devront impérativement formuler un voeu sur Parcoursup avant le 14 mars 2024. Les candidats auront ensuite jusqu'au 3 avril 2024 pour finaliser leur dossier.

Le département GEA procèdera alors à l'examen et au classement des dossiers reçus. Les résultats seront publiés sur Parcoursup à partir du 30 mai 2024.

Quelques chiffres sur notre recrutement

• 5 000 dossiers environ reçus chaque année
  • 1 300 candidats environ classés sur Parcoursup
  • 120 places proposées (soit 4 groupes de travaux dirigés de 30 étudiants)

Critères de sélection

Les candidats à l'entrée à GEA doivent disposer d'une culture générale et d’un niveau de connaissances suffisant dans les disciplines fondamentales, notamment le Français, les mathématiques et les enseignements de spécialité.

Une attention particulière est également apportée aux appréciations des professeurs, notamment en termes de comportement et d'assiduité.

Les candidats doivent par ailleurs avoir le sens de la rigueur, des capacités d’initiative et une véritable ouverture d’esprit. La volonté de développer ces qualités de méthode et d’initiative, ainsi que l’aptitude à l’écoute, à la communication et au travail d’équipe sont des éléments aussi importants que le niveau scolaire obtenu au lycée.

Conseils aux candidats

Pour intégrer le BUT GEA, une bonne connaissance de la formation est nécessaire, tant dans son organisation que dans son contenu.

Le projet personnel et professionnel du candidat doit être en adéquation avec le BUT GEA. Il est notamment recommandé aux candidats d'apporter un soin particulier à la partie "Projet de formation motivé" de leur dossier Parcoursup.

Enfin, il est vivement recommandé aux candidats de venir à la rencontre des enseignants et des étudiants de GEA, notamment lors de notre Journée Portes ouvertes. Ce temps d'échange aura lieu au sein de nos locaux le samedi 10 février 2024 de 9h à 13h. Il est également possible de nous rencontrer à l'occasion des principaux salons étudiants organisés sur l'agglomération bordelaise, ou lors de visioconférences organisées en janvier et en février. Plus d'informations sur sur notre page dédiée Info recrutement 2024.

Télécharger le rapport public Parcoursup 2023